Jacques

SAADA

Un créateur passionné

Jacques SAADA est tout d’abord médecin homéopathe. Passionné d’aviation, il est spécialisé en médecine aérospatiale, pilote et instructeur à l’aéroclub de Quiberon.

Sa première passion qu’est la voile l’a amené à travailler pour la voilerie Technique Voile, notamment sur le projet de l’Hydroptère en 1994. Il participe par ailleurs à plusieurs courses au large aux côtés de Eric LOISEAU, Florence ARTHAUD, Mike BIRCH, Laurent BOURGNON, Loïc CARADEC, Loïck PEYRON, Philippe POMPON, Eric TABARLY… ainsi que ses amis de l’aéroclub, Bernard LE BOETTE et Alain GABBAY.

L’ostéopathie arrive enfin dans sa vie. Formé au Collège Ostéopathique Sutherland de Paris, Jacques SAADA rencontre Thierry JALLAIS et Stéphane NIEL avec qui il fonde de l’Institut des Hautes Etudes Ostéopathique (IdHEO) de Nantes. Il est alors nommé responsable des enseignements médicaux et enseigne la physiologie humaine.

Passionné de chevaux et plus généralement captivé par les animaux, il devient ostéopathe animalier et créé l’Institut d’Ostéopathie Animale (InOA), dont il assure la présidence.

La Trinité-sur-Mer

Ostéopathe à La Trinité-sur-Mer depuis 1996, il créé un cabinet dans le bourg de la ville et s’associe en 2001 avec Sébastien CHARDIGNY.

La dynamique estivale du cabinet laisse l’opportunité à plusieurs jeunes diplômés issus de l’IdHEO Nantes de vivre une première expérience professionnelle. C’est le cas de Charlie GARREAU, qui réalise des remplacements ponctuels au cabinet depuis 2014 et assure aujourd’hui la succession de Jacques SAADA. 

En 2018, Jacques SAADA est nommé Ostéopathe DO MROF de l’année par le Registre des Ostéopathes de France ! Cette nomination honore son engagement pour la profession et valorise sa qualité d’enseignant au sein de l’IdHEO Nantes et de l’InOA depuis leur fondation.

Bon vent l’ami !

Jacques SAADA est parti pour son dernier vol le 25 novembre 2021, à la suite d’un grave Accident Vasculaire Cérébral subi un an plus tôt. 

Jacques a laissé sa patte dans la baie de Quiberon ! Ceux qui ont croisé le chemin de ce « touche-à-tout » se souviendront sans doute de sa bienveillance, son écoute et sa capacité à s’investir pour les autres. 

Nous nous engageons au quotidien pour maintenir le niveau d’excellence que Jacques SAADA avait su insuffler depuis la création du cabinet.

 

“ Le corps possède un pouvoir d’autorégulation et d’auto-guérison « 

Andrew  Taylor  STILL